dimanche 11 novembre 2012

Calendrier de l'Avent - essai #1 (tuto inside)


Il y a eu la fois où j'ai fait manger des yaourts à toute la famille en un temps record parce que je voulais les pots en verre. Des entiers en plus. Autant dire que j'ai écœuré tout le monde.

Il y a eu la fois où j'ai fait ça façon atelier clandestin, le soir, après qu'ils soient couchés, pour qu'ils aient la surprise. Là c'est moi qui était écœurée.

Il y a eu la fois où j'ai fait fabriqué des sacs style lunch bags qui m'ont pris 3 plombes. En fait, ça m'a pris tellement de temps que je les ai réutilisés 2 ans de suite pour rentabiliser mon temps.

Il y a eu la fois où j'ai craqué et où j'ai acheté le calendrier lego, mais j'en avais pris que un pensant qu'ils seraient capables de partager en ce temps de fête où le partage est à l'honneur. Mouaarf, bonjour l'illusion, dans tes rêves ma fille.

Et il y a cette fois-ci, où j'ai décidé que ça sera du rapide (mais bien fait hein, faut pas déconner), qu'ils m'aideront (y'a pas de raison qu'il y ait que moi qui travaille, c'est vrai ça, qui va me faire mon calendrier de l'avent à moi?), que ça ne prendra pas toute la place sur le buffet une fois fini (Monsieur Bazaar il va râler sinon), qu'à l'intérieur, je mettrai uniquement des sucreries pour qu'ils se pourrissent les dents (parce que y'a déjà assez de jouets à la maison alors les bonbecs c'est mieux, ça disparait tout de suite).

Bref, Noël approche, et comme je suis loin de l'ambiance déco de Noël dans les rues, il faut que je crée ma propre ambiance. 

Calendrier de l'Avent inclus.

Et comme je n'ai pas envie de passer à Jouets Truc le 30 novembre à 18h, je me bouge dès tout de suite là maintenant immédiatement sans tarder.

Donc, maman au gabarit, la gamine au pliage, le gamin à l'écriture des chiffres, re-maman au pliage final, un peu tout le monde au collage, et d'ici la fin du mois, ça sera re-re-maman au remplissage des petits sacs. J'y fourrerai dans un panier, et hop, emballé. Suivant.

Des petits sachets, façon lunch bag (encore oui, mais en version beaucoup plus rapide), faits avec des feuilles de cahier format 17x22 (les petits cahiers quoi), en récupérant les pages non utilisées des cahiers des années passées que je n'ai pas encore jetés.

Vous allez voir, c'est super facile.

On prend la feuille comme ça.


On colle la partie du bas de la feuille comme ça.


Je dis le bas de la feuille parce que c'est la partie blanche qui reste en bas, sans lignes. Tu me suis ou alors je t'ai déjà perdu??

Ensuite, on met la partie collée bien au milieu, et on aplatit tout ça comme ça.


On fait 2 marques à 2cm de chaque côté, et à 3cm sur le bas, et on plie le long de ses marques en pliant dans les 2 sens pour bien marquer le pli.


On rentre la première pliure qu'on a fait à l'intérieur et on appuie comme ça.


Si vous voulez écrire ou dessiner ou coller quelque chose dessus, c'est sur la partie là où j'ai mis le 1 que ça se passe. Mieux vaut le faire maintenant qu'une fois le sac terminé.


C'est là que ça devient un peu compliqué à expliquer (c'est là que je joue toute ma crédibilité quoi). Disons qu'on fait le principe de l'emballage des boites avec le papier cadeau (et donc si tu sais pas emballer un cadeau, on est pas dans la m...e).


Il faut juste bien faire attention à aligner les pliures (celles que j'ai grisées).

Pareil de l'autre côté, et on encolle la partie que j'ai grisée et on appuie. Vous pouvez vous aider d'une règle ou crayon pour appuyer depuis l'intérieur si votre mimine ne rentre pas dans le sachet.


Et 'oilà!! Ensuite, on met dedans ce qu'on a à mettre, et on referme en pliant. Un coup de scotch et zou, c'est fini.


Si vous en faites pour faire le fameux calendrier de l'Avent, je vous conseille de faire à la chaine pour que ça aille encore plus vite. On fait tout le collage du début (24 feuilles donc), puis tous les pliages un par un pour chaque étage, et on finit par tout le collage.

Prière de noter le 5 et le 16. Version miroir, histoire d'ajouter un petit côté énigme à la chose. Ben oui quoi, évidement qu'il l'a pas fait exprès!! Muahahahaa!! C'est c'la oui...

Pour une version plus bling-bling, Christmas time et cie, vous pouvez y ajouter de la paillette, de la dorure, des petites étoiles, de l'autocollant Père Noël, bref, ce que vous avez sous la main quoi.

Ca m'a pris 2 heures, avec les gamins. Parce qu'il faut gérer le "noooooon pas comme ça", "nooooon n'écrit pas en dessous de la ligne sinon on verra riiieeeeeen", "oui mais si tu colles pas droit le sac il va être tout tordu!!", "laisse ta sœur écrire un chiffre aussi quand même!!!", "rend lui le feutre rouge je t'ai dit", "non, ne le tape pas", "non, ne la tape pas". Bref... séance sportive.

Du coup, je pense que vous pouvez vous en sortir en 1 heure, voire un peu plus. Ça le fait non? (bon, je parle juste de la confection basique des petits sacs hein, pour plus de déco, ça prendra plus de temps c'est sûr).


J'ai des tas d'autres trucs à tester, mais je me dis que au pire, j'en ai un de fait. Remplir de bonbecs et scotcher, ça va vite. Même le 30 novembre au soir, je pourrai le faire. Au pire hein je dis bien.

Allez, dès que j'en teste un autre, j'vous fais signe. Ce matin d'ailleurs, pendant un grand moment d'intimité, j'ai testé la version petite boite avec le rouleau de PQ qui était vide...




Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...