mercredi 21 novembre 2012

Sablés fromage-olive... It's apéro-time!!!


Ça tombe bien en plus, c'est bientôt le WE, alors on va pouvoir prendre le temps de prendre le temps non?
Tout ça tombe donc à pic.

En fait, un WE y'a 1 ou 2 semaines, on a fait des sablés avec les enfants. D'ailleurs, il faut que je trouve une autre recette de biscuits, parce que là, vraiment, ça goûte trop le beurre...

C'était le bronx dans la cuisine, je me suis dit, c'est maintenant où jamais, j'ai cherché rapidement des recettes sur le net, j'ai regardé ce que j'avais dans le frigo et les placards, et voilà ce que ça a donné:

Dans le bol du robot (oui, j'ai sorti Cuisinator pour l'occasion, le robot qui fait plus de bruit qu'un 747 au décollage...), mettre 150g de beurre, 40g de fromage style parmesan râpé (ici j'achète des sachets de ce type de fromage qui font "comme-du-parmesan-mais-qui-ne-coûtent-pas-un-bras"), 1 pincée de sel, du poivre, un peu d'origan séché de ducros-il-se-décarcasse et 250g de farine. Mélanger avec le batteur qui fait comme une lame jusqu'à obtenir du sable. Sinon, vous pouvez y aller à la bonne vieille méthode du "à la main" et faire votre sable comme ça.

Ajouter ensuite 1 oeuf et 1 CS d'huile d'olive, mélanger à nouveau. 

A l'aide de vos mains, former une boule de pâte (parce que dans le bol du robot, ça aura conservé un aspect sableux). La séparer en deux.

A la première moitié, ajouter une dizaine (voire un peu plus) d'olive vertes dénoyautées coupées en rondelles et les intégrer à votre boule de pâte.

Ensuite, j'ai fait un boudin avec cette pâte que j'ai filmé de papier transparent. Je l'ai bien allongé pour obtenir un boudin (carré) de 3cm d'épaisseur à peu près et le mettre au frigo pour 2 heures environ.

Préchauffer votre four à 170°C. Une fois chaud, sortir votre boudin, couper des rondelles de 1/2 cm d'épaisseur, les placer sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson, et zou, au four pour 15 minutes. Bien surveiller pour que ça ne crame pas.
         

Ben moi j'vous dis, c'est pas demain que je rachète des biscuits apéro!!!


C'est super bon!! Je tenterais bien une version avec encore moins de beurre, histoire que ça fasse plus biscuits que sablés. Et surtout, il faut que j'essaye de les congeler pas cuits, en tranches déjà, pour pouvoir les sortir à la dernière minute en cas de débarquement de copains à l'improviste. Ou pas à l'improviste non plus d'ailleurs.

Avec la 2ème moitié, j'ai fait la version tomate. A la place des olives, j'ai mis 2 bonnes cuillères à café de concentré de tomates. Ils étaient super bons aussi, mais les photos étaient pas belles, parce qu'il faisait déjà nuit, alors je les mets pas. C'est moi qui décide. La prochaine fois, j'essayerai de rajouter du basilic haché.

Voilà, je suppose qu'on peut faire des tas de version en fait, jambon, gruyère, olives noires, c'est un peu ce que vous avez dans le frigo. Disons qu'il y a la recette de base, et ensuite, le "en plus".

Bon ben, je sais qu'on est que mercredi mais bon vendredi soir sera vite là...

... et puis rien n'empêche de commencer le WE le jeudi soir hein...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...