mercredi 3 juillet 2013

♥ Le "gâteau à la vanille avec du nutella dedans et plein de chocolat tout partout dessus" ♥



Nom du gâteau "marque déposée".

Voilà, il a passé sa commande le jour de sa pseudo fête d'anniversaire (c'était l'anniversaire qui était "pseudo", pas la fête hein...)

D'abord, il a fallu que je comprenne ce qu'il voulait. Pas facile. En titre là, c'est ce à quoi on est arrivé après plusieurs rounds d'explication, de "noooooon pas comme çaaaaaaaa", "noooooooooon, tu couuuuuuupes pour mettre le nutella dedaaaaaaaaaans pas dehooooooooooooors", "avec la vaniiiille comme çaaaaa" (là il mime un saupoudrage d'une poudre magique). Bref...
                                                               

En même temps, j'étais pas trop déçue parce qu'étant donné que je m'y suis un peu prise le samedi matin pour le samedi après-midi, toute demande de gâteau plus élaboré, ça aurait été... comment dire... suicidaire.

Alors hop, génoise, coupée en deux, 3 kilos de nutella (genre à la pelle le nutella, genre je me disais en l'étalant: "mmmm, une bonne tartine avec tout ça de nutella miaaaaaaaaam"), on referme, et là, on recouvre à l'arrache avec du chocolat noir/crème fraiche. Un peu trop à l'arrache d'ailleurs. J'ai un peu trop cru que ça allait s'auto-appliquer délicatement et uniformément sur le gâteau, comme ces gâteaux qu'on voit chez Fauchon et qui font office de miroir...

La vérité? on aurait dit une grosse bouse au départ. J'ai bien du passer 1/4 d'heure à arranger le chocolat qui avait dégouliné sur les côtés pour que ce soit présentable. En gros, je me suis empiffrée de chocolat/crème fraiche. Ben oui quoi, faut pas gâcher avec ce qui déborde quoi.

Du coup, ça a fini droit. Plus ou moins. On aurait presque dit un gâteau de pâtisserie. Presque j'ai dit.
 

Mais en meilleur en fait. Modestie quand tu nous tiens...

Les gamins ont adoré. Le mien (normal, il a fait honneur à sa mère quoi) et son copain "celui qui m'a battu au baby foot" (c'est comme ça que je vais l'appeler maintenant, toujours pas digéré ma défaite moi, y repenser me donne des palpitations) en ont repris, ils sont restés à table bien après tous les autres.
                                       

Alors, pour y faire pareil:

La génoise (super facile, super moelleuse, super tout ce qu'il faut quoi) - recette trouvée sur Internet des centaines de fois, y'avait plusieurs techniques, au bain-marie, à froid, à chaud, vous vous doutez bien que j'ai pris la plus simple (je vous rappelle, on est samedi, 11h, les petits copains débarquent à 15h):
- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- edit: 1cc d'extrait de vanille liquide (sinon, c'est plus un gâteau "à la vanille"!!!)

Monter les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter le sucre, puis la farine et levure tout en continuant de fouetter. Pas trop quand même. Sinon, sccchprouuut.

Beurrer et fariner un moule (le mien était en silicone, mais j'ai beurré et fariné quand même). Verser la pâte et faire cuire 20 à 25 mn dans un four préchauffé à 170-180°.

En sortant la génoise du four, j'avoue, ça a dégonflé un sacré coup, instantanément en plus. Genre pffuiiiiiittt. Je suis preneuse de la technique pour pas que ça dégonfle du coup.

Démouler.
              
Mon étape préférée quand je fais une génoise: le gommage... lui enlever toute la "peau" du dessus, qui part toute seule. C'est pour pouvoir goûter si c'est bon... Et pour le coup là, j'ai aussi coupé tout autour pour enlever ce qui dépassait dû au dégonflage....

Mais même en ayant dégonflé, elle est restée super moelleuse et aérée, donc à la limite, c'est pas grave.

Couper le gâteau en deux disques, recouvrir le premier  de 3 à 4 bonnes grosses cuillères de nutella.

Nappage au chocolat:
- 175g de chocolat noir
- 20cl de crème fraiche (fluide pour moi en petites briques)

Faire bouillir la crème. Hacher le chocolat (ou tricher comme moi et le faire fondre au MO, ça marche aussi... muahahahaha). Verser la crème bouillante sur le chocolat hâché (ou déjà fondu). Et mélanger à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que vous obteniez une espèce de crème assez épaisse.

Là, avant de refermer le gâteau avec le 2eme disque, j'ai ajouté 2 ou 3 cuillères de nappage au chocolat. Histoire de. On était plus à 500 calories près, et puis, le chocolat, c'est bon pour la santé.

Ensuite donc on referme le gâteau avec la 2eme moitié, et on verse le nappage au chocolat par dessus, et on fait comme on peut pour l'étaler. Et faire en sorte que ça fasse pas grosse bouse.


Mais en vrai, grosse bouse ou pas, comme c'est trop bon, on s'en fiche hein!!! Les gamins ont adoré, ça m'a pas pris 3 jours à préparer, et j'ai pas eu à gérer le "où ranger ce qui reste" parce que yanavépu.
            

Avec la super déco fanions par dessus (et les bougies ballons de foot aussi j'avoue), ça a eu un succès du tonnerre!!




Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

1 commentaire:

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...