jeudi 15 septembre 2016

Double Chocolate Banana Bread (presque) sans sucres ajoutés


Bon, les pépites de chocolat ça compte pas hein... C'est plein de magnésium en plus, ça serait dommage de s'en passer!

Voilà, parce que je suis dans une phase de ma vie où je fais gaffe à ce que je mange. L'approche de la quarantaine, toussa toussa...

Et puis parce que après 1, 2, 3 bébés, ben j'avais accumulé quelques kilos de grossesse. Tu sais bien... +16 - seulement 12 + 10 - seulement 5 + 11 moins seulement 3, bref... ça plus les kilos des années... euuuuh, pourquoi je rentre plus dans mes pantalons là moi?

Du coup, vers avril-mai dernier (avant l'été, mais quelle coincidence!!! ça alors!), je me suis dit, bon, là... va falloir faire quelque chose...

Alors j'ai fait la chrononutrition un temps, nickel, j'ai perdu 2 kilos, mais j'en ai eu marre de bouffer du fromage au petit-déj et d'être restreinte dans les horaires justement. Et puis je suis tombée à cause de Pinterest (vilain) sur le Whole 30. Alors j'ai fait mes 30 jours de Whole 30: pas de gluten (même pas de riz ou de quinoa ou d'avoine, en fait zéro céréales), pas de produits laitiers, pas légumes secs, pas d'alcool, pas de sucre, pas d'additifs. D'amour et d'eau fraîche quoi. Mouahahaha! J'&xagère, j'ai mangé à volonté des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des oeufs, des fruits secs et de l'eau. En gros.

P%t@#n ce que c'était dur! Mais j'ai tenu. Et j'ai survécu. Et j'ai perdu encore 2 kilos. Et surtout je me suis sentie super bien en fait.

Et puis on est partis en vacances... en Sardaigne... Pizzas, pâtes, glaces. La catastrophe. Bizarrement, j'ai pas repris un seul gramme. Faut dire qu'on a marché là bas.

Bon, il est où le rapport avec le Double Chocolate Banana Bread vous vous dites? Ben j'ai fait une introduction quoi!! Un peu de patience.

Le rapport, c'est que depuis, j'essaye de manger moins de sucre (voir pas), moins de gluten (voir pas), moins de cochonneries (voir pas), bref, mieux. Mais en moins spartiate quoi.

Sauf que le chocolat quand même... ça me faisait de la peine (et puis c'était trop dur surtout, soyons honnêtes). Et puis y'a l'histoire du magnésium quoi. C'est important le magnésium hein!!


J'ai donc cherché des recettes de cakes sans sucres ajoutés, qui ne fassent pas appel à des ingrédients introuvables ici, ou alors trouvables mais pour la modique somme d'un rein.

J'ai mixé quelques recettes, fini par enlever le miel pour lequel j'avais opté lors de mon premier essai, ajouté de la compote de pommes et des bananes pour le remplacer, et trouvé la recette de cake qui déchire. Il n'est pas encore sans gluten, mais j'ai épinglé deux-trois recettes de mix sans gluten à préparer soi-même que je compte essayer. Mais une chose à la fois.

Bon, on est d'accord qu'on s'en enfile pas un par jour hein... quand même...

Mélange sec:
- 1/3 de farine d'avoine (flocons d'avoine passé au robot ménager jusqu'à obtenir une poudre plus ou moins fine, on mesure 1/3 cup de farine d'avoine et pas de flocons d'avoine)
- 1 cup de farine
- 1/4 cup de cacao amer
- 1 tsp de bicarbonate
- 1/2 tsp de sel
- 3/4 cup de pépites de chocolat (et un peu plus pour mettre par dessus avant d'enfourner le cake si on veut)

Mélange mouillé:
- 3 bananes écrasées (bien mûres de préférence, juste quand elles deviennent quasi immangeables, mais si elles sont encore mangeables ça ira aussi)
- 2 oeufs
- 1/2 cup d'huile de colza (en attendant que l'huile de coco devienne moins cher que l'once d'or)
- 1 tsp d'extrait de vanille
- 1 pot de compote de pommes sans sucres ajoutés (celles du commerce, si vous en faites maison, tout l'honneur est pour vous, moi j'ai arrêté, on a de trop gros consommateurs à la maison)

Cup et tsp (teaspoon): mesures américaines. On en trouve dans tous les supermarchés maintenant au rayon ustensiles.


Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre saladier (je sais, ça fait 2 saladiers, c'est terrible!), écraser les bananes à la fourchette jusqu'à ce que ça fasse une crème, ajouter les œufs et bien mélanger (avec la même fourchette). Ajouter le reste des ingrédients mouillés et bien mélanger.

Verser le mélange sec sur le mélange mouillé, et mélanger, toujours à la fourchette, surtout pas au batteur électrique, jusqu'à ce que les ingrédients soient juste incorporés. C'est comme la pâte à muffins, il ne faut pas trop mélanger pour que ça reste aérien une fois cuit.

Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (c'est pour compenser la vaisselle des deux saladiers) et faire cuire à 160°C pendant 45-50 minutes. 

Et 'oilà. Un cake moelleux comme pas possible, avec les pépites de chocolat qui fondent dans la bouche (même une fois le cake refroidi!). Pour ceux et celles qui trouveraient que ça n'est pas assez sucré (mais croyez-moi, moins on mange de sucre, moins on en a envie), vous pouvez éventuellement ajouter 1/4 cup de miel. Mais pas plus. Après, je ne vous parle plus.


Par contre, je vous préviens. La banane cuite, ça passe ou ça casse. On aime ou on n'aime pas. Ma fille n'aime pas. Et elle ne se gène pas pour me le dire du haut de ses 12 ans de sa pré-adolescence (j'exagère hein... mais on sent bien que ça travaille). Mon fils lui, ça ne le dérange pas, et il a trouvé le cake très bon. Le petit dernier, il n'a pas fait la différence (alors que quand il n'aime pas quelque chose, il te redonne l'assiette et te dit "non non?"). Et l'homme n'a pas bronché en s'enfilant une tranche. Pas l'ombre d'un battement de sourcil. J'ai pris ça comme un compliment.

Quant à moi, je pourrais sincèrement m'en enfiler un en entier par jour. Alors que je n'aime pas la banane cuite normalement.

Comme ça, vous savez.



Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

2 commentaires:

  1. Voilà que cet hui je glandouille devant mon ordi et que je tombe sur ce blog. J'aurais peut-être pas dû, parce-que j'ai une bronchite. Et que quand on rigole, les bronchites c'est féroce, ça récure. N'empêche, ce cake-là me tente bien, miam-miam. Pour les truczébidules au tricot, je reviendrai, car je croule sous les projets entassés dans les paniers. Merci pour cette tranche de rire !

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal ton Banana Bread, à essayer. Et pour l'huile de coco, moi j'en ai ramené cet été de Casa pour beaucoup moins cher qu'ici, oui, oui c'est vrai :)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...